ACCUEIL | NOS ATELIERS | TELECHARGEMENTS | PRESSE | HISTOIRE URBAINE | CONTACT

LE POURQUOI DE NOTRE PRESENCE

A Drancy : « On ne sort plus le soir »
Publié le 24.01.2002

«MOI, je ne suis pas rassurée le soir quand je sors mon yorkshire, avoue Muriel, une habitante de la cité Paul-Vaillant-Couturier . Je me sens plus en confiance quand mon mari m'accompagne. » Roger réagit avec plus de flegme : « Je ne crains pas les agressions dans la rue. Et si ça se produisait, je saurais me défendre. Sauf s'ils me tombent dessus à dix ! » Située dans le centre-ville, la cité Paul-Vaillant-Couturier est pourtant réputée pour son calme.

Hier en fin d'après-midi, la rue est presque déserte. Le vent froid n'incite pas les piétons à s'attarder. Trois policiers remontent à pied l'avenue Jean-Jaurès, une patrouille de routine pour la police urbaine de proximité. « Avant, il y avait un sentiment de plus grande sécurité. On voyait des policiers dans la rue », note Roger, qui a l'intention de participer samedi avec son épouse à la manifestation organisée par la municipalité pour exiger de l'Etat plus de policiers.
Plus que les agressions, les Drancéens se plaignent des incivilités. Des jeunes qui encombrent les entrées d'immeubles, mettent de la musique l'été et traînent toute la journée. « Quand vous allez vous plaindre on vous répond que ce sont des éléments extérieurs à la cité », souligne une habitante. « Nous, on paye notre loyer. On a le respect du gardien. » Tous les quartiers de Drancy ne jouissent pas de la même réputation. Jean-Claude, un habitant de l'avenue Jean-Jaurès, montre du doigt la cité du Nord et la cité Gaston-Roulaud.

Cité du Nord

« Avant, on voyait des policiers »

Gaston, un retraité de 76 ans, ne se risquerait pas du côté de la gare de la SNCF. « C'est mal famé ! », tranche-t-il. Installé à Drancy depuis 1930, il estime que la situation s'est dégradée depuis cinq ans. « Il n'y a pas de voitures brûlées », souligne le septuagénaire. « Avant j'allais au théâtre le vendredi et je rentrais par le train de 1 heure du matin. Aujourd'hui, je ne le referais plus ! »

Source : http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis/a-drancy-on-ne-sort-plus-le-soir-24-01-2002-2002760828.php


Association à but non lucratif - Loi 1901